@oodoo.boots
Suivez-nous sur instagram pour connaitre les dernières news et les coulisses de notre activité.
Inspirée par les deux passions de ses créateurs, la chaussure et la moto, Oodoo est avant tout une histoire d'aventures, mais aussi une vie sévère de faire bouger les lignes .
Mais d’où vient l’authenticité chez Oodoo ? Pourquoi cette utilisation de matériaux nobles, ce retour à un travail artisanal qui laisse le temps au temps et cette volonté affichée de valoriser des métiers d’art et de passion comme l’est celui de la chaussure ? Valérie et Billy ont voulu créer une marque à leur image : du vrai, de la qualité, du savoir-faire traditionnel, le tout mu par un doux vent de liberté. Ils s’affranchissent des codes stéréotypés de la mode et imaginent des collections simples mais efficaces.
La créativité et le savoir-faire
“Je suis né dans une boîte à chaussures”. Billy Lagré, ses tatouages, sa casquette, était prédestiné à faire des chaussures de véritables œuvres d’art. Son talent, il le tient de ses aïeux. De son père qui était formier, mais aussi de ses grands-pères bottiers.
Billy est un navigateur. À contre-courant, souvent pour mieux avancer dans sa direction. Un homme contemporain où les relations humaines sont reines. Cette personnalité, Billy l’a forgée à travers ses expériences en Europe, en Asie, et en Indonésie. Mais à lui seul, il lui aurait été impossible de réaliser un tel parcours…
Le style et l’élégance
Sans Valérie, Oodoo ne serait pas Oodoo. Ses expériences commerciales et créatives – business de vêtements, de sacs en cuir, d’une marque de tee-shirts biologiques – sont autant d’atouts précieux qui aident au développement de la marque.
Valérie nage dans le monde de la mode depuis son enfance entre un grand-père marchand de tissu et une mère issue du prêt-à-porter. La sape, c’est son dada ! Mais pas n’importe laquelle : celle qu’elle imagine et qui l’amène à coudre, créer, customiser. Une passion qui se reflète sur tous les contours des chaussures, des détails aux couleurs en passant par le style, chic, mais toujours cool.
L’authenticité à l’état pur
Oodoo, c’est le contre-pied à l’uniformisation et aux désidératas du marché de la mode. C’est une marque sans greenwashing, sans produits importés depuis l’autre bout de la planète. En clair : sans concession sur la qualité et sur la façon de la faire.
En proposant des créations originales et durables, Valérie et Billy permettent à leurs clients de s’affranchir des diktats et d’avoir la liberté d’acheter ce qui se fait de mieux, pour leur style et pour leurs pieds.
2020, une année compliquée pour tous avec l’arrivée du covid et des confinements. Le moment d’une grosse remise en question pour Billy et Valérie, tant sur le plan professionnel que personnel. Ils ont envie de continuer à exercer leur métier de chausseurs, parce qu’ils aiment ce qu’ils font, mais ils sont en quête de sens.
C’est le moment où ils imaginent une marque à eux, une marque qui propose de belles pompes, bien faites. Une marque où ils peuvent s’éclater et partager un univers aussi créatif que récréatif et surtout responsable. La chaussure, la moto et l’environnement au coeur de leur projet.
C’est la tête sur les épaules que Val et Billy se lancent en 2021, dans ce qui sera le projet de leur vie. Avec peu de moyens et l’envie de ne pas dépenser plus que ce qu’ils ont à ce moment, ils misent directement sur la précommande.
Une petite équipe, mais pas des moindres, accompagne Billy et Val : un graphiste touche-à-tout, quelques personnes pour mettre en place le site internet et la communication digitale. Le projet est officiellement en route …
Valérie et Billy ne s’arrêtent plus, ils vivent et dorment Oodoo pendant presque 6 mois. Accompagnés d’une équipe de photographes locaux qui sont en total raccord avec leur univers, les shootings photos et vidéos sont lancés pour donner le LA à Oodoo. Trois jours de tournage dans des décors bruts, sauvages et authentiques. Du bitume, des déserts, de la rocaille, du rock et des bandes de potes, ils sont dans l’ambiance !
Tout est prêt, vidéos, photos, site web. Billy et Val sont confiants et surtout contents du travail réalisé, reste plus qu’à convaincre les gens !
Lancement du Kickstarter le 24 juin 2021. Super retours, les gens sont épatés. Une réussite ! Objectif atteint et réalisé : 27 893€ (25 000€ prévus). Que l’aventure commence !
Ça commence par un festival de moto en septembre 2022, en Auvergne. Objectif ? Faire connaître Oodoo et booster les ventes pour permettre aux ateliers de démarrer la production avec des quantités intéressantes.
Gros succès, le stand Oodoo ne désemplit pas pendant 3 jours ! Des rencontres incroyables, un stock prévu pour les essayages, quasiment vendu entièrement, des ventes sur le site web : un premier évènement réussi. Tout cela conforte Billy et Val dans l’idée que leur produit plait parce qu’il est stylé et ultra qualitatif.
Après plusieurs événements réussis qui stimulent le duo et qui rassurent fournisseurs et fabricants, les premières fournées de commandes passent en production. Oodoo est dans la place et c’est bon !
Les retombées sont ultra positives. Festivals, salons, commandes Web, le succès est là et ça fleure bon la belle aventure, exactement comme Valérie et Billy l’envisageaient.
Et l’histoire n’est pas terminée…
@oodoo.boots
Suivez-nous sur instagram pour connaitre les dernières news et les coulisses de notre activité.
N’oubliez pas de laisser votre adresse e-mail pour rester informé(e) de l’avancée de nos projets et des nouveautés concernant notre activité.