@oodoo.boots
Suivez-nous sur instagram pour connaitre les dernières news et les coulisses de notre activité.
Inspirée par les deux passions de ses créateurs, la chaussure et le ride, Oodoo est avant tout une histoire d'aventures, mais aussi une forte envie de retour à l'authenticité .
Recherche d’authenticité, utilisation de matériaux nobles, retour à un travail artisanal qui laisse le temps au temps, volonté de valoriser des métiers d’art et de passion comme l’est celui de la chaussure . Valérie et Billy ont voulu créer une marque à leur image : du vrai, de la qualité, du savoir-faire traditionnel, le tout mu par un doux vent de liberté. Ils imaginent des collections simples mais efficaces.
La créativité et le savoir-faire
“J’ai l’habitude de dire que je suis né dans une boîte à chaussures. Cette passion, qui est devenue mon métier, je l’ai depuis que je suis môme et je la tiens de mes aïeux. De mon père qui était formier, mais aussi de mes 2 grands-pères qui étaient bottiers.
Je suis un baroudeur, j’aime découvrir et avancer, souvent à contre-courant. Et la chaussure m’a beaucoup fait bougé. En Europe, en Asie, en Indonésie, ce qui ça a bien sûr forgé ma façon de penser et de créer, avec toujours cette idée en tête de pouvoir un jour faire perdurer le savoir-faire traditionnel, et de proposer des produits stylés et hyper qualitatifs. Il est un temps ou les gens ont besoin de voir du beau bien fait. Et c’est maintenant .”
La sensiblité et l’élégance
“Comment ne pas succomber à l’appel de cet objet-passion qu’est la chaussure ? Moi qui étais initialement ancrée dans l’univers du prêt a porter, j’ai été très rapidement happée par cet art tellement technique et finalement si peu connu.
Je suis une mordue des matières que j’aime travailler, combiner et transformer. J’ai simplement calé mes compétences et mes expériences vestimentaires au profit d’un projet commun, celui de créer des chaussures en parfaite adéquation avec qui nous sommes. Celui de transmettre nos passions et notre goût pour la liberté d’entreprendre, à travers des pièces uniques, authentiques, à la fois cool et élégantes”.
L’authenticité à l’état pur
Oodoo, c’est le contre-pied à l’uniformisation et aux désidératas du marché de la mode. Pas de greenwashing, pas de produits importés depuis l’autre bout de la planète. En clair : sans concession sur la qualité et sur la façon de faire.
En proposant des créations originales et durables, nous voulons permettre à nos clients de s’affranchir des diktats et d’avoir la liberté d’acheter ce qui se fait de mieux, pour leur style et pour leurs pieds.
2020, une année compliquée pour tous avec l’arrivée du covid et des confinements. Le moment d’une forte remise en question pour nous, tant sur le plan professionnel que personnel. On a envie de continuer à exercer notre métier de chausseurs, parce qu’on aime ce qu’on fait, mais on est en quête de sens.
C’est le moment où on imagine alors une marque à nous, une marque qui propose de belles pompes, bien faites. Une marque où on peut s’éclater et partager un univers aussi créatif que responsable.
La chaussure, l’aventure et l’environnement au coeur de notre projet.
2021, année du lancement du projet. Fans de boots depuis toujours et le ride collé à la peau, nous décidons de faire un mix de nos passions et donc de créer un produit facile à porter tous les jours, et bien entendu doté d’un petit supplément d’âme. C’est ainsi que nous envisageons des boots, mixtes, aux formes uniques, fabriquées dans les règles de l’art en Espagne (là où nous vivons), et conçues non seulement avec des matières ultra qualitatives, mais avec LE truc en plus : une semelle cuir agrémentée d’un patin en pneu upcyclé. La marque s’appellera Oodoo – Boots pour Âmesauvages, en référence aux colonnes organiques orangées qui se dressent naturellement dans les déserts les plus arides du monde.
La concrétisation du projet Oodoo prend 6 bons mois. Développement de la collection, mise au point de la fabrication, shootings photos et vidéos pour annoncer la couleur. On choisit des décors bruts, sauvages et authentiques. Tout l’ADN de la marque doit transparaitre pour le lancement de la campagne de financement participatif. Parce que notre réussite commencera par cette étape-là.
Nous lançons un Kickstarter le 24 juin 2021. Et tout se passe comme prévu, voire mieux que prévu.
L’objectif que l’on s’était donné est atteint : 27 893€ (25 000€ prévus) et c’est à ce moment la qu’on réalise que Oodoo a pris forme et que nous ne sommes qu’au commencement de l’aventure.
La vente en ligne c’est bien, mais l’idée est de faire connaître Oodoo “physiquement” est encore mieux. On choisit donc de faire des événements qui correspondent à notre univers lifestyle.
Salons et festivals s’ensuivent, avec des rencontres incroyables, et surtout, la possibilité de montrer le produit, de le faire essayer et de donner l’opportunité de repartir avec sa paire. Un chose est certaine, c’est que le produit plait parce qu’il a du style, qu’il est qualitatif et qu’il y a sûrement derrière Oodoo, une histoire qui parle aux gens…
Notre participation aux événements sont réussis, ultra stimulants, et nous rassurent. Nous commençons à voir les contours de notre marque qui se dessinent, et petit à petit, Oodoo se fait connaitre.
Après plus de 2 années d’existence sur le Web, après des kilomètres à sillonner les routes de France et d’Europe, après avoir conquis des boutiques à Paris, Lyon, Düsseldorf, Oodoo a pris ses marques.
Et l’histoire continue…
@oodoo.boots
Suivez-nous sur instagram pour connaitre les dernières news et les coulisses de notre activité.
N’oubliez pas de laisser votre adresse e-mail pour rester informé(e) de l’avancée de nos projets et des nouveautés concernant notre activité.