Une marque de chaussures éthiques au savoir-faire traditionnel. Découvrez les secrets de nos chaussures fabrication artisanale.
Une marque de chaussures éthiques au savoir-faire traditionnel. Découvrez les secrets de nos chaussures fabrication artisanale.
Entrez dans les coulisses de la fabrication de nos boots artisanales. Ça sent bon l’art et la passion. De nos inspirations au design en passant par le développement technique de nos chaussures, on vous explique tout, pas à pas.
Nos créations sont le reflet de nos envies, de nos rencontres et de nos expériences. On ne suit aucune tendance, on joue à l’instinct pour faire de belles pompes, bien faites. L’inspiration commence par des envies de formes, de style. On chine la matière au gré de nos rencontres, de nos voyages. On dessine, on invente, on réinvente, on bricole. Mais la chaussure, c’est une histoire de technique, alors on prend bien sûr en compte les contraintes de fabrication pour entrevoir l’ébauche de nos collections, tout droit sorties de nos têtes et de nos mains.
L’aventure de nos boots commence avec le formier. Parce que, oui, la forme de la chaussure, c’est la base du travail. La forme définie le caractère, le style et le chaussant. L’histoire de nos boots, c’est donc d’abord un bloc en bois qui va être gratté, poli, ciselé par un artisan formier afin d’obtenir le volume souhaité.
C’est lui qui fera de nos boots une merveille, aussi belle que confortable.
Une fois la forme réalisée, on reproduit nos dessins directement sur la forme, tel que nous les avions imaginés. Sans programme, sans machine. De l’authentique, de l’artisanal, des gestes anciens qui nécessitent une « patte » et de l’expérience.
Le patronage en chaussure est une étape importante qui consiste à relever les lignes dessinées sur la forme pour les remettre à plat et ainsi réaliser « le patron-plat ». Il sert à obtenir l’ensemble des pièces constituant le modèle de nos boots : les pièces du dessus, de la doublure et les renforts notamment.
Vient ensuite le choix déterminant des matières. Mais après plus de 25 ans au contact des meilleures tanneries françaises et italiennes, nos choix sont évidents : on vise le haut du panier ! Ecopell pour ses cuirs au tannage végétal sans pareil, Annonay pour ses Boxcalf d’une excellence rare, Ambassador réputé pour la qualité de ses velours. Des matières nobles, de première qualité, durables et certifiées LWG, gage d’éco-responsabilité. Tout ça pour des pompes aussi belles que robustes !
C’est le temps du prototype et de la mise au point. On passe au crible la forme, les lignes, le chaussant, on juge les matières, les couleurs, le volume. Il faut savoir que pour concevoir nos boots, on passe en moyenne par au moins 6 ou 7 prototypes. Le souci du détail et du travail bien fait, ça nous connaît.
On s’assure de la justesse de nos modèles en tous points : le style, les lignes et surtout… le chaussant. Oui, aucun pied n’est identique comme vous pouvez vous en douter, alors, on doit être en mesure de tomber sur un chaussant parfait. On prend le temps, on ajuste, c’est un travail d’orfèvre.
Une fois notre paire échantillon validée (et quel soulagement !), on passe à la graduation pour réaliser l’ensemble des pointures afin que tout le monde puisse acheter sa paire de chaussures Oodoo, du 36 au 47 !
Avant de lancer la production, on contrôle aussi les matières. Une étape primordiale pour nous si l’on veut offrir une paire de boots à la qualité irréprochable. On s’assure donc que la matière est conforme en tous points : l’épaisseur, la couleur, la main, le toucher et l’aspect.
Quand tout est ok, c’est parti pour la production ! Savez-vous d’ailleurs que pour réaliser une seule paire de boots, c’est plus de 200 opérations manuelles qui vont être nécessaires ? L’authenticité et l’artisanat, tout ce qu’on aime.
On commence par la coupe. Une opération qui requiert des années de métier. Pourquoi ? Car c’est un savoir-faire unique qui demande de nombreuses connaissances. Par exemple, les peaux ont un sens ‘prêtant’, une élasticité naturelle plus prononcée dans un sens que dans l’autre. Il faut donc le déterminer avant de se lancer. Savoir où couper, dans quel sens, éviter les parties “creuses” de la peau (celle où la fibre est plus détendue et qui pourrait prématurer le vieillissement) : autant d’étapes qui nécessitent ce savoir-faire si particulier.
2ᵉ étape : l’heure de la piqûre. Il y a deux phases : la préparation piqûre et la piqûre proprement dite. La préparation piqûre réunit toutes les opérations nécessaires avant l’assemblage des morceaux de ta pompe : On pare, on refend, on remplit, on pose des renforts, on galbe.
Quant à la piqûre, elle consiste à assembler toutes les pièces qui composent la tige, la partie supérieure de la chaussure et celle de la doublure. Vous l’aurez constaté, pas mal d’opérations pour en venir au p’tit bijou que vous aurez à vos pieds.
Le Cousu Goodyear, c’est simple, c’est fait pour que nos boots durent toute une vie ! Le principe l’est un peu moins, car là aussi, cela demande une sacrée main et une bonne dose d’expérience en la matière…
Il s’agit de réaliser une première piqûre qui va assembler la trépointe à la tige et à la première de montage, puis d’en faire une seconde qui, elle, va relier la trépointe à la semelle.
Résultat ? Un « débordant », caractéristique du Cousu Goodyear qui promet une imperméabilité totale et une résistance à toute épreuve. Nos pompes, c’est du costaud ! Et avec le Cousu Goodyear, on a en plus la possibilité de ressemeler à l’infini, c’est pas beau ça ?
Une seconde technique utilisée pour nos boots : le Cousu Blake. Différente du Cousu Goodyear, celle-ci repose sur une couture unique qui relie par-dessous la tige à la semelle intérieure et à la semelle extérieure.
Le Cousu Blake est apprécié également pour son résultat final, tout en finesse avec une semelle souple, un vrai bonheur pour vos pieds !
Perçu néanmoins comme moins solide que le Cousu Goodyear, c’est démenti chez nous ! Avec l’ajout de notre semelle en pneu, on en fait une arme égale. Il n’y a pas de contact direct avec le sol, alors la longévité avec le Cousu Blake est aussi manifeste, avec une étanchéité identique.
Notre fameuse semelle en pneu upcyclé ! Original n’est-ce pas ? On part sur une base de semelle en cuir traditionnelle sur laquelle on vient coller un patin dans du pneu qui a été déclassé par les équipementiers auto/moto. On le découpe préalablement pour obtenir le volume souhaité, ce qui nécessite de nombreuses opérations de verrages (du ponçage au papier de verre). Un travail d’orfèvre et vous voilà avec une semelle unique aux pieds, lookée et parée pour un deuxième tour de piste !
On passe aux finitions. Après toutes ces opérations, nos boots ont amplement mérité leur mise en beauté ! On les mailloche au fer chaud, on les brosse, on les cire, on les bichonne pour être au top avant le départ !
Avant de vous envoyer votre belle paire de boots, nous réalisons un contrôle strict en les regardant sous toutes les coutures. On ne rigole pas avec la qualité ! Puis on les insère délicatement dans leur boite, une boîte en carton issue de forêts certifiées FSC (parce que ça nous tient vraiment à coeur), faisant à la fois office de boîte à chaussures et de boîte d’envoi. Ça aussi, c’est mieux pour la planète, mais aussi pour vous. On les pare d’un pochon en coton organique et on y ajoute, selon le modèle, une paires de lacets, un petit pot de cire naturelle ou un morceau de crêpe (pour les versions velours). Si c’est pas un colis preparé aux petits oignons, ça y ressemble !
Des boots artisanales tout droit sorties de nos têtes, testées et approuvées.
On fabrique seulement ce qui est commandé : 0 stock, 0 gâchis, la planète nous remercie.
Plus de 200 opérations manuelles successives pour créer nos chaussures éthiques : fabrication 100% artisanale !
6 à 8 semaines maximum, un packaging et un envoi écolo : une boite Kraft bio qui sert d’écrin, mais qui nous sert aussi pour la livraison !
@oodoo.boots
Suivez-nous sur instagram pour connaitre les dernières news et les coulisses de notre activité.
N’oubliez pas de laisser votre adresse e-mail pour rester informé(e) de l’avancée de nos projets et des nouveautés concernant notre activité.