Notre modèle de boots homme Eddy a été développé sur une forme spécifique et que nous avons nous-mêmes créée. Oui parce que la forme, c’est la base dans la fabrication d’une chaussure. C’est un peu ce que le châssis est à une moto. Sans cette structure, sans cette forme donc, rien n’est possible puisque c’est à partir de cette dernière que tout le travail de développement peut démarrer. Cette forme (que l’on préfère en bois), on en ébauche tout d’abord les contours (via un modèle de chaussure existant ou une forme existante et dont les lignes nous plaisent), puis on la travaille avec un artisan formier qui a pour tâche de la sculpter, la poncer, l’affiner ou la grossir, l’allonger ou l’écourter, bref, lui apporter les lignes que nous lui avons envisagées.
Pourquoi cette forme ? Plutôt longue, particulièrement racée et classieuse, elle est un rappel aux codes vestimentaire rimant avec caractère, élégance et contemporanéité. Et cette structure méritait bien le nom de Eddy.
Eddy : qu’est-ce que c’est ?
Le modèle Eddy, c’est un ankle boots pour homme, mais pas n’importe lequel. Car parmi les ankle boots en cuir, on retrouve souvent les mêmes hauteurs. En général, la tige monte au-dessus de la cheville, voire au début du mollet. Sauf que les Eddy, chez Oodoo, elles sont basses, bien basses. Pourquoi ? Eh bien parce que cette ligne qui rase les chevilles lui donne non seulement une ligne épurée et unique, mais aussi une allure carrément rock et super élégante.
Comment le modèle Eddy est-il fabriqué ?
La particularité du modèle Eddy réside non seulement dans sa structure unique et racée, mais également dans son “one cut”. En effet, cette paire de boots est réalisée à partir d’un seul morceau de peau et ne présente qu’une seule couture, derrière et au niveau du talon. Une véritable prouesse technique pour le monteur. Et comme rien n’est jamais assez beau chez Oodoo, on a opté pour le “cousu goodyear” comme technique d’assemblage (pas de semelles collées chez nous !).
Le cousu Goodyear consiste à assembler la trépointe à la tige et à la première de montage en faisant une première piqûre, puis à refaire une piqure qui, elle, va relier la trépointe à la semelle. C’est ce qui donne le fameux ‘débordant’, visible tout autour de la chaussure et caractéristique du cousu Goodyear. Cette technique confère aux chaussures une imperméabilité totale et une résistance à toute épreuve, avec en plus, la possibilité de les ressemeler à l’infini.
Mais ça n’est pas tout ! Notre semelle cuir est non seulement piquée (et donc non collée) mais on vient lui ajouter un patin en pneu. Increvable, adhérent, résistant aux huiles, aux hydrocarbures et à l’abrasion, on ne pouvait guère trouver mieux en matière de robustesse. Sans compter que ce patin est réalisé avec des pneus upcylés. Résultats des courses : des boots costaudes au style atypique, et qui prennent en compte l’aspect environnemental.
Les matières utilisées pour fabriquer les boots Eddy
Notre motto chez Oodoo : faire des chaussures belles et bien faites. Tous nos modèles sont élaborés à partir de cuir au tannage végétal, hormis les versions en cuir velours. C’est-à-dire avec des peaux qui n’ont pas subi de traitement chimique comme ce que l’on retrouve à 80% sur le marché. Au lieu d’être traités avec des produits hyper polluants à la fois pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs et les consommateurs, ces cuirs sont baignés dans des cuves remplies d’eau et de tannins végétaux (écorces, feuilles, racines etc). Par conséquent, le temps de tannage est beaucoup plus long (parfois jusqu’à 12 mois quand le tannage industriel peut lui se réaliser en seulement un jour !) et le prix est donc plus cher. Mais quand on veut créer responsable et durable, ça n’a justement pas de prix. D’autant qu’un cuir au tannage végétal n’a pas son pareil, surtout quand il sort des meilleures tanneries italiennes expertes en leur genre. Des teintes naturelles, des nuances uniques et parfaites, des matières fermes et résistantes…pour des boots à vie !
Concernant la version en cuir velours sauvage (couleur camel), notre choix s’est aussi porté sur l’Italie, également reconnue pour ses tanneries spécialisées dans ce type de peaux. Le cuir velours est une matière légère, velouteuse, respirante, mais aussi robuste. D’ailleurs le nôtre est waterproof ! Autrement dit, résistant aux liquides. Donc absolument aucun produit n’est nécessaire pour son entretien mis à part l’utilisation d’un morceau de crêpe (fourni avec la paire) en cas de tache “rebelle”. On croit à tort que le cuir velours est plus fragile que le cuir “lisse”, mais c’est faux. Avec son air luxueux, il est beaucoup plus costaud qu’on le croit.
Outre la qualité de nos matières et de notre fabrication pour un confort +++, on a mis à l’intérieur de ces belles boots, une première de montage avec mousse à mémoire de forme histoire de se sentir bien dans ses chaussures. Quant à la doublure, on a misé sur un veau naturel pour un accueil parfait du pied. Respirante, résistante dans le temps, hyper confort, c’est la crème de la crème des doublures.
Où sont fabriquées les boots Eddy ?
Les boots Eddy sont fabriquées en Espagne, dans la région d’Alicante, fief de l’industrie de la chaussure depuis toujours, et ou persistent et durent quelques rares ateliers, experts dans le cousu Goodyear. Celui avec lequel nous travaillons est familial, doté de mains les plus expertes les unes que les autres, et clairement spécialisé dans la fabrication de “belles godasses”.
Les atouts des boots Eddy
Les atouts des boots homme en cuir Eddy ? Ce sont des boots au look intemporel et dont les lignes pures et singulières en font un accessoire à la fois rock et d’une grande classe. En version cuir lisse pour un style citadin ou bien en velours sauvage pour une allure plus décontractée, rien ne résiste à ce modèle qui vient marier artisanat traditionnel et design racé.
Let’s take the road together !