Aujourd’hui, quand on décide d’investir dans un bel accessoire telle qu’une bonne paire de chaussures, on aime savoir d’où proviennent les matières, on veut connaître le lieu où elles ont été produites et on cherche le détail qui fera la différence. En gros, on veut acheter responsable et en connaissance de cause. Or la méthode de fabrication passe souvent à la trappe par manque de connaissance et/ou absence d’informations sur le sujet. Et c’est bien dommage ! Car fabriquer une paire de souliers, de beaux souliers, entendons-nous, nécessite une technique particulière et il sera tout aussi important de s’y pencher avant de choisir vos chaussures.
Si le procédé le plus utilisé sur le marché reste le “soudé” (semelles simplement collées à la tige), qui ne nécessite pas un savoir-faire exceptionnel, il existe des techniques bien plus élaborées comme le cousu Goodyear, le cousu norvégien, le cousu Bolognais, le cousu California, le cousu retourné, le cousu San Crispino, le cousu Sandalette, le cousu Mocassin ou le cousu Blake. Autant de types de montage qui entrent dans le cadre de la fabrication de chaussures artisanales et haut de gamme.
Chez Oodoo, on favorise le cousu Goodyear qui reste le montage le plus “costaud” pour nos boots, mais on aime aussi recourir au cousu Blake pour son résultat plus en finesse. On vous explique ici pourquoi on a choisi ce genre de procédé de fabrication pour certains de nos modèles.
Qu’est-ce que la couture Blake ?
Les coutures sur les chaussures ne sont pas là juste pour faire beau. Et si elles ne sont là que pour la déco, c’est simplement qu’on aura voulu jouer avec les codes de l’artisanat…sans faire de l’artisanat. Les coutures, les vraies, servent à solidariser l’ensemble de la chaussure, à savoir la tige (partie haute de la chaussure), la semelle intérieure (ou première de montage, qui sert à isoler du sol et aider à l’amorti) et la semelle d’usure (semelle extérieure).
Concernant le cousu dit “Blake”, il a été développé par l’inventeur américain Lyman Reed Blake en 1858. Ce dernier a mis au point une machine permettant de monter des chaussures grâce à une couture simple et unique consistant à relier la semelle intérieure à la semelle extérieure, tout en prenant la tige et la doublure.
On retrouve le cousu Blake sur la plupart des chaussures “ville” en raison de son rendu relativement fin et classe, mais aussi pour la souplesse qu’il leur confère. Et on le différencie du cousu Goodyear par sa couture à la fois visible tout autour de la semelle d’usure, mais aussi sur tout le pourtour de l’intérieur de la chaussure. Petite exception à la règle néanmoins chez Oodoo : l’ajout du patin en pneu sur la semelle extérieure qui cache donc (et protège) la couture extérieure.
Les avantages du cousu Blake
Le cousu Blake est sans doute la plus connue des techniques de montage artisanales concernant les souliers haute de gamme. Elle est simple et efficace et est très utilisée par les grandes marques pour les Mocassins, Derby ou Richelieu. Chez Oodoo, on le pratique sur certains de nos boots comme sur le modèle Bill pour lequel on a souhaité un look tout à la fois urbain et stylé. Car le cousu Blake a cette particularité “d’alléger”, de raffiner le produit. La semelle étant rendue plus fine et moins visible.
Longtemps perçu comme moins solide que le Cousu Goodyear qui, lui, comporte 2 coutures, une horizontale et une verticale (ne laissant donc ni passer le froid ni la pluie), mais aussi comme moins pratique sur le long terme, car non-ressemelable, les choses ont changé. Les spécialistes en cousu Blake font aujourd’hui un excellent travail assurant une durabilité optimale aux souliers présentant ce type de montage.
L’important étant, avant d’investir dans une paire de chaussure dite haut de gamme, de toujours s’assurer que celles-ci ont été faites par un atelier expert en la matière. Votre cousu Blake fait dans les règles de l’art vaudra bien plus qu’un cousu Goodyear bas de gamme. Et puis, pour les chaussures “ville”, le cousu Blake reste le procédé le plus adapté. Il est le parfait allié pour obtenir des chaussures souples, élégantes et confortables.
Quoiqu’il en soit chez Oodoo, on en a fait une arme égale. Avec l’ajout de notre semelle en pneu (upcyclé s’il vous plait) qui évite le contact direct avec le sol et qui assure donc résistance et étanchéité, la longévité de nos boots en cousu Blake est indiscutable.
Ce qu’il faut retenir en résumé de la technique du cousu Blake, c’est que l’ensemble de la chaussure est cousue “de part en part” comme on le dit dans notre jargon. Elle est donc solide, raffinée et idéale pour un look tout en classe.