Pour parler de montage d’une chaussure, il faut déjà savoir identifier les différentes parties qui la composent:
- La partie de la chaussure qui couvre le pied est connue sous le nom de tige.
- La semelle extérieure ou semelle d’usure est celle qui est en contact avec le sol.
- La semelle intérieure ou première de propreté est celle qui est en contact avec le pied.
- La trépointe est la bande de cuir qui permet de relier les 2 semelles entre elles par le biais de deux coutures: une première qui relie entre elles, la tige, la semelle intérieure et la trépointe et une deuxième couture qui relie la trépointe à la semelle extérieure.
Le montage Goodyear, aussi appelé cousu trépointe, fait référence à la construction de la chaussure, c’est- à-dire à la manière dont les différents éléments qui composent la chaussure sont associés entre eux.
La trépointe de nos boots
La grande particularité du montage Goodyear, c’est que la semelle extérieure est reliée à la tige de la chaussure grâce à un empiècement appelé trépointe (pièce de cuir, caoutchouc ou plastique) lui même cousu à la tige, à la semelle intérieure et à la première de montage. Une autre couture appelée petit point, visible sur tout le contour de la chaussure, permet quant à elle, d’unir la semelle d’usure au reste de la chaussure.
Afin de combler le vide qui va se créer naturellement entre les semelles intérieure et extérieure, du liège naturel sera projeté et étalé à chaud sur la surface à remplir, d’où son nom : le rempli.
Le goodyear, conçu pour durer
Pour la petite histoire, c’est un certain Charles Goodyear Jr qui, au milieu du XIX siècle, finance les recherches autour de la mécanisation du procédé “Goodyear”. La généralisation de cette technique par son industrialisation en 1869 a révolutionné le secteur de la chaussure et reste aujourd’hui encore une marque de qualité caractéristique des chaussures haut-de-gamme. Elle permet un ressemelage de la chaussure sans aucune altération de la tige et lui assure une longévité inégalable.
Aucun compromis sur la qualité !
La majorité des modèles OODOO sont réalisés avec un montage Goodyear à l’exception des modèles avec une esthétique fine et élancée et une volonté de souplesse que le Goodyear rendent plus difficile. Pour les modèles sur la forme PURE, OODOO a donc choisi d’opter pour un montage Blake, précurseur du Goodyear, également renommé pour sa qualité mais apprécié pour la finesse de sa semelle. Un quart des étapes nécessaires à la fabrication de chaussures avec un montage Goodyear sont requises pour compléter une chaussure avec un cousu Blake.