L’expérience nous a montré que rares sont les gens qui connaissent réellement les parties constituant une chaussure. On n’irait pas jusqu’à dire que la chaussure, c’est le “parent pauvre” de la mode, mais presque. Non pas qu’on la dénigre, mais portée comme un accessoire du quotidien, on aurait la fâcheuse tendance à ne pas chercher le pourquoi du comment tout ça c’est construit…Et c’est fort dommage quand on voit le boulot qu’il y a derrière une belle paire de pompes ! Qui saurait en détailler l’intérieur ? Qui saurait expliquer comment c’est agencé la dedans et comment ils font nos p´tits arpions pour se mouvoir confortablement et en toute sécurité ?
Allez, petite opération à cœur ouvert histoire d’expliquer l’intérieur d’une chaussure et justifier le fait que, Ah oui … on n’aurait pas cru, mais quand même, y’en a la d’sous !
Tige
C’est l’ensemble de éléments constitutifs de la tige. De la partie avant à la partie arrière on a : le bout, la claque, la languette (au cou-de-pied), les quartiers, et le contrefort (arrière du talon).
Première de propreté ou première intérieure
C’est une semelle en cuir souple, posée à l’intérieur de la chaussure et en contact direct avec le pied. Elle est collée par le dessous à la première de montage. Elle est marquée à chaud avec le logo Oodoo.
Première de montage
C’est une autre semelle intérieure en cuir, mais qui se trouve sous la première de propreté. Elle est plus rigide et le pied n’est pas en contact direct car cette semelle sert à y “greffer” la tige, une étape préalable au montage. Chez Oodoo, elle est conçue avec une mousse à mémoire de forme pour un confort total des pieds.
Garnissage liège
Spécial pour le Cousu Goodyear, c’est un amalgame de liège qui vient remplir l’espace entre la première de montage et la semelle. En plus de sa fonction isolante, ce garnissage apporte solidité et confort.
Bout dur
Inséré entre la peau et la doublure, le bout dur est une pièce rigide qui sert à renforcer la pointe de la chaussure et également protéger le pied.
Contreforts
Tout comme le bout dur, ils sont insérés entre la peau et la doublure mais ici, ils sont placés à l’arrière de la tige pour consolider le talon. Ils aident aussi à maintenir le pied en place.
Anti-glissoire
Il s’agit de la pièce de cuir directement en contact avec l’arrière du talon, contre laquelle ce dernier va se placer pour venir se loger confortablement dans la chaussure, et sans crainte de glisser.
Languette
C’est la bande de cuir fixée à une de ses extrémités à l’arrière de la claque, qui protège le pied de l’empreinte des lacets.
Quartiers
Ce sont les pièces intérieures latérales de la chaussure qui vont du coup de pied jusqu’au contrefort et qui servent à renforcer l’assemblage tige/semelle
Doublure
C’est comme une deuxième peau quand elle est en cuir. La doublure a deux rôles : cacher les coutures intérieures de l’assemblage de la tige, et permettre au pied d’être confortable, de respirer et d’absorber la transpiration.
Semelle extérieure
C’est ce qui vient recouvrir le dessous de la tige, et sur laquelle va venir se fixer le talon. Chez nous, elle est en cuir et on vient lui ajouter notre patin en pneu pour le style et la durabilité.
Voilà, c’est aussi tout ça une chaussure ! Toutes ces petites choses sur lesquelles on ne s’attarde pas mais qui assurent pourtant bel et bien sa sécurité, sa tenue et sa longévité.
Longue vie à vos boots Oodoo !